| 
      
      
      
     | 
    
      
        
          | 
             Lettre électronique n° 16 - 
			Lundi 24 août  2009  | 
         
       
      
        
          | 
           Tout ce qu'il faut savoir (et plus encore !) 
			pour rentrer d'un bon pied... tout en laissant l'autre, le plus 
			longtemps possible, dans le camp des vacances...  
			Bonne fin de vacances et excellente rentrée ! 
           | 
         
        
          | 
			Infos Mairie | 
         
        
          | 
			 l 
			Conseil municipal  
			
			
			
			§
			
			Prochain Conseil :
			ce 
			mardi 25 août, à 20 h 30, à la salle de la mairie. A l'ordre du 
			jour  : point salle de classe; point matériel cantine ; panneaux 
			de rues et numéros ; bornes incendie ; délibération Sicoval pour 
			modification statutaire droit des sols ; courrier CGT : 
			privatisation de la Poste ; free, mise en recouvrement ; questions diverses. 
			
			
			
			§
			
			Démission :  Corinne Charbonnier 
			ayant quitté la commune, le Maire et le 
			conseil municipal ont accepté sa démission, dont le Préfet a pris 
			acte. Le Conseil municipal de Noueilles compte à présent 10 membres. 
			
			§
			Lire les comptes-rendus  : 
			
			le compte-rendu du dernier conseil 
			approuvé (16 juin) est en ligne 
			à cette adresse. 
			 
			l 
			Secrétariat de mairie 
			
			
			§
			Rappel des horaires d'ouverture au public : 
			- le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30 
			- le jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00 
			
			§ 
			Listes 
			électorales : les inscriptions sur les listes électorales 
			de l'année 2010 sont prises au secrétariat de mairie à compter du 
			1er septembre et jusqu'au 31 décembre dernier délai. 
			l 
			Cartes de transport scolaire 
			
			§
			
			Depuis 1984, le Conseil général prend intégralement en 
			charge le transport des collégiens, des lycéens et même des 
			écoliers, notamment dans le cas des regroupements pédagogiques 
			intercommunaux (RPI). L'année dernière, par exemple, près de 80 000 
			élèves haut-garonnais ont ainsi bénéficié de la gratuité du 
			transport scolaire, ce qui a représenté pour chaque famille une 
			économie d'environ 538 € par enfant transporté !  
			
			§
			
			Les cartes de transport scolaire sont arrivées au secrétariat de 
			mairie, où vous pouvez les retirer dès à présent, aux 
			heures d'ouverture : le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30 et le jeudi, de 
			9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00. Par ailleurs, cette année 
			pour la première fois, et depuis quelques semaines seulement, vous 
			avez la possibilité d'accéder à votre dossier et de consulter en 
			ligne toutes les informations relatives au transport scolaire de 
			votre enfant. C'est là : 
			
			
			http://www.transportsscolaires.haute-garonne.fr/?&sX_Menu_selectedID=m4_D41F2EF0 
			
			§
			Les itinéraires (RPI, Collège, Lycées)
			
			sont mis à jour et consultables 
			sur cette page. 
			l 
			Collecte annuelle des encombrants 
			
			
			§
			
			La collecte annuelle des encombrants est 
			annoncée pour le jeudi 8 octobre. Comme d'habitude, veillez à 
			sortir tous vos "monstres" la veille au soir. En ce qui concerne les
			consignes de tri, il est rappelé que sont acceptés 
			les produits qui, de par leur 
			nature ou leurs dimensions, ne peuvent être jetés dans les poubelles 
			classiques : électroménager, matelas, mobilier, ferrailles... En 
			revanche, sont refusés gravats, 
			batteries, pneus et de façon générale tout objet trop lourd (plus de 
			60 kg) ou de dimensions supérieures à 2x1,5x1,5 mètres. 
			En dehors de cette collecte, 
			pensez aux dons aux associations caritatives pour les objets pouvant 
			resservir. 
			l 
			Journées du Patrimoine 
			§ Dans le cadre des Journées 
			Européennes du Patrimoine, l'église 
			Saint-Pierre de Noueilles sera ouverte au public le 
			dimanche 20 septembre, de 15 h 00 à 18 h 00. 
			Exposition de livres et documents sur les églises de Haute-Garonne 
			par la Médiathèque du village, plaquettes sur l'histoire de l'église 
			à disposition. 
			
			 
			l
			Garderie du 
			mercredi   
			
			
			§ 
			Extension d’horaires : pour répondre à la demande des 
			parents d’élèves, la garderie du mercredi matin étend ses horaires 
			dès la rentrée de septembre. Elle sera donc désormais ouverte de 7 h 30 à 12 h 30 
			(et non plus 12 h 00).  
			; 
			
			
			§ 
			Appel aux dons : ne jetez pas les tricycles, trottinettes, 
			et autres porteurs roulants qui sont devenus trop petits pour vos 
			grands enfants : la garderie leur offre une deuxième vie 
			auprès des plus jeunes ! Merci de contacter Valérie Pons ou 
			Caroline Alozy (ou de laisser un mot dans la boîte aux lettres de la 
			Mairie avec vos coordonnées !).  
			
			 
			l 
			Rappels au civisme...  
			suite 
			
			
			§
			Terrain de pétanque : des 
			reliefs de pique-nique (signés Mac Do and co) ont du être 
			nettoyés à plusieurs reprises, pendant ces mois d'été, à proximité 
			du terrain de pétanque. Pour que ces lieux, très fréquentés, 
			puissent continuer à faire l'agrément de tous, il suffit à chacun 
			d'y mettre un peu du sien. Pour les déchets, par exemple, les bonnes 
			pratiques des balades en montagne sont ici aussi d'actualité : à 
			chacun de remporter les siens, tout simplement ! 
			l 
			Info passeport biométrique 
			
			§
			 Le 
			passeport biométrique a été mis en oeuvre en Haute-Garonne le 2 juin 
			2009. Depuis cette date, les demandes de passeport 
			doivent être déposées auprès des mairies équipées d’un ou de 
			plusieurs dispositifs de recueil des demandes de passeport. Pour la 
			Haute-Garonne : Aspet, Auterive, Bagnères-de-Luchon, Balma, 
			Blagnac, Carbonne, Castanet-Tolosan, Castelginest, Cazères, 
			Colomiers, Cugnaux, Fronton, Grenade, Lanta, L’Isle en Dodon, 
			L’Union, Montastruc La Conseillère, Montgiscard, Muret, 
			Plaisance du Touch, Revel, Saint-Lys, Saint-Gaudens, Toulouse, 
			Tournefeuille et Villefranche-de-Lauragais (quel que soit le 
			centre choisi, il est indispensable de prendre rendez-vous au 
			préalable). Vous trouverez 
			toutes les informations utiles sur le site de la 
			
			Préfecture.  
			 
			l 
			Analyses eau potable 
			
			§
			 Selon la loi, 
			l’eau livrée à la consommation humaine doit être potable, c’est à 
			dire qu’elle peut être bue sans entraîner de trouble de la santé. Un 
			ensemble de textes réglementaires définit, dans le cadre d’une 
			directive du Conseil des Communautés Européennes, la qualité des 
			eaux destinées à la consommation humaine (Décret n°2001-1220 du 20 
			décembre 2001). La DDASS de la Haute 
			Garonne - service Santé Environnement - met désormais en 
			ligne sur son site internet, avec une actualisation hebdomadaire, 
			les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées 
			à la consommation humaine. Lien d'accès à la rubrique : 
			
			http://www.midipy.sante.gouv.fr/ddass31/santehom/sant_env/opot31/resultats/index.htm 
			
			§
			 Par ailleurs, 
			le Sicoval, compétent en matière d'eau potable sur notre 
			territoire, met également en ligne la fiche détaillée de la 
			
			dernière analyse effectuée sur la commune. 
			 | 
         
        
          | 
			Infos Sicoval | 
         
		
          | 
			 l 
			Randovales : rendez-vous dimanche 27 septembre à Ayguesvives 
			.§
			Placées sous le thème 
			"Lumière d’Autan", les Randovales 2009 se 
			dérouleront cette année le dimanche 27 septembre au départ du 
			parc d’Ayguesvives. Cette 13e édition mettra particulièrement en 
			valeur le secteur des «Collines de l’Autan» qui offre de 
			jolis points de vue sur la campagne vallonnée et permet de découvrir 
			le patrimoine local (moulin à vent, écluses, bordes, anciens 
			châteaux…). Au programme de la matinée : 8 circuits de randonnées 
			pédestre, VTT, équestre, niveau tout public (dont une "rando 
			famille" de 5 km) proposés par le Comité Départemental de Randonnée 
			Pédestre de la Haute Garonne, le Lauragais VTT Club et le Centre 
			équestre Caval’Autan de Montlaur ainsi que 2 circuits de Handbike 
			avec Aventure Handicap (nouveauté cette année). Après l’effort : 
			pique-nique au parc d’Ayguesvives, animations pour petits et grands 
			l’après-midi : stands, animations, ateliers ludiques et créatifs, le 
			tout dans une ambiance festive et musicale. Cet événement attire 
			chaque année un public toujours plus nombreux (1 800 participants en 
			2008). Renseignements au : 05 62 24 28 51 et sur 
			www.sicoval.fr. 
			 
			l 
			Souvenirs, souvenirs... 
			Rando en Sicoval : 
			325 km balisés pour la balade
			 
			. 
			Désormais équipé d’une signalétique et doté d’un carte-guide, 
			le quatrième et dernier secteur du réseau de randonnées du Sicoval, 
			"les Collines de l'Autan" (le nôtre !), a été inauguré le jour de la 
			fête de Noueilles, et est désormais lui aussi prêt pour la balade !
			 
			
			. 
				
					| 
					 Le Sicoval 
					accorde une attention toute particulière au développement de 
					l'espace rural de son territoire. C'est dans ce cadre que 
					s'inscrit l'aménagement des chemins de randonnées du Sud-Est 
					toulousain, dont 325 km sont désormais opérationnels, 
					balisés, signalisés et cartographiés. Mais que de travail en 
					amont, depuis que l'idée de la création d'un réseau de 
					promenades sur le territoire a été lancée, en 1994 : 
					inventaire des chemins, réhabilitation de portions 
					disparues, concertation avec les communes, rédaction d'un 
					schéma directeur, conventions avec les associations de 
					randonneurs, les agriculteurs…, partenariat entre usagers… 
					Voilà donc une belle réussite que ce maillage qui n'oublie 
					aucune des 36 communes de la communauté d'agglo, avec le 
					double souci de préserver le cadre de vie et de favoriser la 
					découverte du territoire par ses habitants… et leurs voisins 
					toulousains !  
					Le 27 juin 
					dernier, entre Issus et Noueilles, c'est le quatrième et 
					dernier secteur, celui des "Collines de l'Autan", soit 
					exactement 73 kilomètres d'itinéraires balisés du sud 
					Sicoval, qui était à la fête. Autour des maires Bruno Caubet 
					et Jean-Luc Carol et du vice-président du Sicoval Henri 
					Arevalo, élus et techniciens du Sicoval, accompagnés de 
					randonneurs membres des associations partenaires (Caminarém, 
					Rando Plaisirs, CDRP…) et aussi de nombreux villageois, en 
					ont inauguré la signalétque. Au menu : dévoilement 
					symbolique du grand panneau d'information dont on trouve 
					désormais un exemplaire dans chaque commune, rando animée 
					avec les Saltimbranks sur le "Sentier des neuf brebis" 
					reliant Issus à Noueilles, et apéritif festif à l'arrivée...  | 
					
					  
					Tout a commencé par des 
					discours... 
					  
					..puis le dévoilement du panneau 
					info-rando par Henri Arevalo, vice-président du Sicoval... 
					  
					...et le spectacle des 
					Saltimbranks, qui... | 
				 
				
					
					  
					...ont ensuite accompagné les 
					randonneurs tout au long... | 
					
					  
					...du chemin, et jusqu'à 
					Noueilles... | 
				 
				
					
					
					  
					...où ils ont enchanté petits et grands... | 
					
					
					  
					...et même enrôlé Monsieur le Maire !... | 
				 
			 
			Les quatre carte-guides sont téléchargeables sur 
			le site internet du Sicoval ou bien disponibles gratuitement 
			sur simple demande au service tourisme/loisirs, 05 62 24 28 51. Ils 
			peuvent également être retirés dès à présent à la Mairie et à la Médiathèque.  | 
         
        
          | 
			Infos Ecole | 
         
		
          | 
			 
			 
			 l 
			Infos rentrée 
			
			
			§  
			Infos de la 
			Maternelle (Issus) : la rentrée a lieu le jeudi 3 
			septembre, la porte restera ouverte aux parents des petits 
			jusqu'à 10 heures maximum. Les deux enseignantes demeurent fidèles 
			au poste : Christine aura dans classe 19 grands et 8 moyens ; 
			Marijo travaillera avec 12 moyens et 16 petits. L'expérience 
			du partage des petits, tentée cette année, s'est révélée tout à fait 
			concluante, mais il est impossible de la reconduire dans les 
			conditions matérielles de l'année scolaire prochaine puisque, à 
			partir de décembre, la classe des PS/MS sera située au fond du pré 
			communal (entre l'aire de jeux et le terrain de boules), et il est 
			impossible d'envisager de faire faire les trajets inter-classes aux 
			petits pour la sieste. Quant aux tout-petits, ils ne pourront plus 
			être accueillis tant que les effectifs demeureront aussi élevés. Il 
			faut savoir aussi que l'Académie ne les comptabilise plus dans les 
			effectifs, quel que soit leur âge. Les ATSEMS seront toujours au 
			rendez-vous, Marie-Christine également, avec des horaires inchangés, 
			si ce n'est l'extension de la garderie. A noter enfin que les 
			inscription à la cantine se font une semaine avant la rentrée au 
			plus tard.  
			- Pour télécharger la liste des 
			
			fournitures de Petite Section (PS) 
			- Pour télécharger la liste des
			
			
			fournitures de Moyenne Section (MS) 
			
			
			
			 
			
			§ 
			Infos de l'Elémentaire (Noueilles) : 
			A Noueilles, la grande affaire de l'année, ce sera l'aménagement 
			des CE dans leur nouvelle salle de classe, au-dessous de 
			la cantine, dès que possible, dans le courant du 1er trimestre. 
			- Pour télécharger la liste des 
			fournitures de CM1-CM2 
			- Pour télécharger la liste des 
			fournitures de CE1-CE2 
			
			 
			
			l 
			Effectifs pour la rentrée 
			
			
			§ 
			Suite aux inscriptions qui se 
			sont déroulées début juin, les effectifs pour la rentrée 2009-2010 
			s'établissent comme suit : 
			- Maternelle Issus : 19 GS - 20 MS - 16 PS, soit 55 élèves 
			sur deux classes  
			- Élémentaire Noueilles : 15 CP - 18 CE1 - 9 CE2 - 10 CM1 - 
			14 CM2, soit 66 élèves sur trois classes. 
			 
			
			l 
			Avant-goût des prochaines vacances 
			
			
			§ 
			 Les dates des vacances 
			pour l'année scolaire 2009-2010 
			Vacances de la Toussaint : du samedi 24 octobre 2009 au jeudi 5 
			novembre 2009  
			Vacances de Noël : du samedi 19 décembre 2009 au lundi 4 janvier 
			2010  
			Vacances d'hiver : du samedi 13 février 2010 au lundi 1er mars 2010
			 
			Vacances de printemps : du samedi 10 avril 2010 au lundi 26 avril 
			2010  
			Vacances d'été : le vendredi 2 juillet 2010 
			 | 
         
        
          | 
			Infos Foyer Rural | 
         
		
          | 
			 
			l 
					Journée TrollBall le 12 septembre 
			
			§
			Pour démarrer d'un bon (coup de) 
			pied sa nouvelle saison d'animations, le Foyer rural propose une 
			journée TrallBall le samedi 12 septembre, à partir de 9 heures. 
			Le TrallBall, kézaco ?, vous demandez-vous peut-être... Alors, voilà 
			: il s'agit d'un "jeu de ballon collectif médiéval fantastique"... 
			Nous n'en dirons pas plus... A vous de découvrir... 
			Au programme : le matin, à partir de 9 heures, fabrication des épées 
			et des costumes ; à midi, ripaille tirée du sac ; à 14 h 30, début 
			des tournois (ados et adultes) ; à 18 h 00, "banquet" médiéval (5 
			€).  
			La participation à la journée de tournois est de 5 € (3 € pour les 
			participants costumés), mais les "tribunes" sont gratuites et le 
			spectacle est prometteur !  
			Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Yolain, au 
			05.34.66.53.84, ou bien à l'adresse :
			trollball.noueilles@hotmail.fr 
			
			l 
					Autres infos rentrée 
			
			§
			
			L'Assemblée générale se prépare, le djembé et le tennis de table 
			redémarrent, les infos arrivent... 
			 | 
         
        
          | 
			Infos Médiathèque | 
         
		
          | 
			 
			
			l 
			Renouvellement des 
			dépôts de la Médiathèque départementale 
			
			
			§ 
			 
			Les DVD et cédéroms (une centaine de documents au total) laissés en 
			dépôt pour 6 mois par la Médiathèque Départementale ont été échangés
			début juillet. C'est donc un choix tout neuf qui vous est proposé 
			cette rentrée. Pour vous en convaincre, n'hésitez pas à 
			télécharger les listes des nouveaux documents en cliquant sur les 
			liens ci-dessous : 
			- pour télécharger la liste 
			des nouveaux DVD 
			- pour télécharger la liste 
			des nouveaux cédéroms 
			. 
			
			
			§ 
			Les 
			nouveaux CD-audio et partitions 
			seront choisis le vendredi 11 
			septembre au matin. Si vous souhaitez participer à la sélection 
			et pouvez vous libérer ce matin-là, vous serez les très bienvenu(e)s 
			! N'hésitez pas à vous inscrire auprès des bibliothécaires. Sinon, 
			un cahier de voeux est également à votre disposition à la 
			Médiathèque : c'est le moment d'y inscrire vos demandes, 
			propositions et suggestions : ce sont environ un millier de CD et 
			partitions qui seront ainsi renouvelés et mis à disposition pour les 
			six prochain mois  ! A noter enfin que l'ancien fonds doit être 
			rendu à la Médiathèque départementale le vendredi 4 septembre. 
			Merci donc de rapporter très vite les CD-audio de la MD qui seraient 
			encore en votre possession. 
			. 
			
			
			§ 
			Le 
			fonds de livres (environ un 
			millier de documents également : romans, BD, albums, 
			documentaires... pour adultes et pour jeunes) sera quant à lui 
			renouvelé le mardi 6 octobre au matin. Si vous pouvez vous 
			libérer... (voir plus haut !) 
			l 
			Quelques chiffres  
			
			
			§ 
			Chaque 
			année, la Médiathèque doit fournir ses statistiques au Ministère de 
			la Culture. Voici quelques-uns des chiffres relevés pour l'année 
			2008 :  
			- La Médiathèque possédait en fonds propre, au 31 décembre 
			2008 (hors prêts BDP), 3571 livres adultes, 3099 livres jeunesse, 
			348 CD-audio et 10 cédéroms (dont 54 livres adultes, 110 livres 
			jeunes et 43 CD acquis dans le courant de l'année).  
			- Les lecteurs inscrits étaient au nombre de 305, soit 13 
			collectivités (classes, assistantes maternelles, bibliothèques 
			voisines…), 133 enfants (moins de 15 ans) et 159 adultes (plus de 15 
			ans), dont 181 au total résidant dans la commune.  
			- Les prêts effectués dans l'année se sont élevés au total à 
			6911, soit 1212 livres adultes, 4442 livres jeunesse, 116 
			périodiques, 1071 CD et partitions, et 70 vidéos et cédéroms..  
			- Les grands chouchous des lecteurs demeurent bien sûr les 
			BD (adulte et jeunesse, y compris mangas) qui représentent à 
			elles seules le quart du prêt total de livres, ainsi que les 
			albums et albums-jeu pour les plus jeunes. 
			
			l 
			Avec le Lecteur du Val 
			
			
			§ 
			Concours de bulles - 
			Le 
			nouveau concours BD du Lecteur du Val est toujours en cours, et 
			ouvert jusqu'au 21 septembre. Il s'agit de compléter et 
			colorier un dessin inspiré du nouvel album de Curd Ridel 
			(empruntable à la Médiathèque, bien sûr) intitulé "Si j'étais 
			grande, je serais maman". Le bulletin de participation est 
			disponible à la Médiathèque, mais il peut aussi être 
			téléchargé directement ici. 
			Tous les participants seront invités à rencontrer l'auteur, les 
			17 et 18 octobre, à Diagora-Labège, dans le cadre des animations 
			de Scientilivre. 
			. 
			
			
			§ 
			
			Spectacles 
			TNT – Cette année encore, un partenariat du Lecteur du 
			Val avec le Théâtre National de Toulouse (TNT) permet aux 
			bibliothèques adhérentes (dont Noueilles) de proposer à leurs 
			lecteurs sept spectacles à tarif réduit. Programme et tarifs à 
			découvrir dès les premiers jours de septembre à la Médiathèque. 
			. 
			
			
			§ 
			"Un 
			Écrivain sur la péniche" - La 
			nouvelle saison de rencontres avec des écrivains régionaux est 
			lancée. La péniche Chèvrefeuille, qui avait si bien accueilli les 
			deux premières saisons de ces rencontres, étant indisponible, c'est 
			le restaurant le Pré Vert qui prend le relais, toujours à 
			Ramonville, à moins d'une encablure de Port-Sud et du Canal du 
			Midi. Cette année, 
			ce sont les littératures policières (études, 
			polars, romans noirs, BD) qui 
			seront plus particulièrement à l'honneur, avec les auteurs invités : 
			Claude Mesplède, Alain Monnier, Pascal Dessaint, Benoît Séverac, 
			Patricia Parry et Serge Carrère. 
			Pour des infos supplémentaires, et le calendrier complet de la 
			saison, 
			
			c'est ici.  | 
         
        
          | 
			Infos paroisse et secteur 
			paroissial | 
         
		
          
			
				
					
					l 
					Le Père Gallois s'en va 
					
			
			§ 
					Nommé 
					sur l'unité pastorale Saint-Sernin à Toulouse 
					(paroisses de Saint-Sernin, N-D du Taur, Saint-Hilaire et 
					N-D des Grâces), le père Vincent Gallois s'en va, après 
					quatre ans de service dans notre paroisse et sept ans dans 
					le doyenné. Quelques années pendant lesquelles le territoire 
					s'est élargi, l'assise de l'église locale s'est renforcée, 
					les équipes de catéchistes se sont développées, des groupes 
					se sont formés, au fur et à mesure des besoins... Nous 
					pourrons lui dire merci, et lui souhaiter de poursuivre en 
					ville son bel ouvrage, à l'occasion de sa messe d'adieu qui 
					sera célébrée le dimanche 6 septembre à 11 heures, en 
					l'église de Venerque. Son successeur sera le père Vincent 
					Ginestet, actuellement vicaire de l'ensemble paroissial 
					Montastruc-Verfeil-Bessières, et donc du Père John Connolly 
					(qui, lui, va rejoindre provisoirement Westminster Abbey, au 
					Canada, pour une année sabbatique). 
					 
					l
					Les 
					rendez-vous du secteur paroissial 
			
					
			§
					Pèlerinage diocésain à Lourdes
					- La traditionnelle 
					journée diocésaine à Lourdes, autour de l'archevêque Mgr Le 
					Gall,a lieu ce 
					samedi 29 août. Un car est prévu au départ de Venerque à 7 
			heures, retour annoncé à 19 heures. Les inscriptions peuvent 
					encore être prises au 05.61.08.50.39 (participation : 15 €). 
					 
					
			
			§
			
					Rentrée Caté - Les inscriptions pour l’Eveil à la Foi (4-7ans) et le 
			Catéchisme (à partir du CE 1) seront prises à Venerque (salle 
			paroissiale) : 
			- le mercredi 9 septembre, de 14 heures à 17 heures  
			- le samedi 12 septembre, de 9 heures à 12 heures.  
					 
					
			
			§
					Fête paroissiale de rentrée 
					et installation du nouveau curé 
					-
			Chaque année, les villageois de l'ensemble paroissial 
			Labarthe-Venerque se retrouvent dans l'un des quinze villages pour 
			la fête de rentrée. L'année dernière, c'était à Issus, cette 
			année, c'est à Auragne que tous les paroissiens sont invités à 
			se retrouver le dimanche 4 octobre, à partir de 9 h 30. 
			Au menu : rando, pique-nique et messe en plein air (si le temps le 
					permet), avec installation de M. l'abbé Vincent Ginestet. | 
				 
				 
			 | 
         
        
          | 
			Chez nos voisins | 
         
		
          | 
			 
			§ 
			Auragne : 
			samedi 5 septembre - 
			"Guinguette en goguette" : ambiance guinguette au 
			menu, avec trois concerts successifs à déguster en même temps qu'un 
			copieux assortiment de tapas arrosées de sangria…La soirée 
			commencera (19 h 30 – 21 h 00) avec "Maka", un duo de 
			musiques du monde dont les couleurs dominantes sont latines et 
			africaines, sur une tonique française (chant, guitare, violon et 
			cajon)… L'invitation au voyage se poursuivra, de 21 h 00 à 22 h 30, 
			avec "Looping", un autre duo, de percussions celui-là 
			(balafon, derbouka…), de la world music originale qui tisse des 
			liens entre les cultures du monde, autour de sonorités venant 
			d'Afrique, d'Inde ou des Caraïbes. Et pour clôturer la soirée, de 22 
			h 30 à minuit, c'est (respirez à fond !) "Kalabilitouil 
			Anastraphadère" qui s'invite sur scène, avec (ne cherchez 
			pas !) ce nom qui ne veut rien dire, mais juste le plaisir – 
			communicatif ! – qu'ont ces cinq musiciens à jouer ensemble, au son 
			de la contrebasse, la flûte traversière, la guitare et l'accordéon. 
			Dans la lignée des "Têtes raides", de "La Tordue" ou des "Ogres de 
			Barback"… Et comme d'habitude, tout finira par un petit verre, une 
			chanson ou un bœuf… ou les trois à la fois !  
			Le prix d'entrée pour cette soirée guinguette sous les lampions 
			(trois concerts pour le prix d'un, précise la "réclame" !) est fixé 
			à 5 euros. C'est gratuit pour les enfants et les ados, et 2 euros 
			seulement pour les étudiants et les chômeurs… Restauration et 
			buvette tout le long de la soirée.  
			 
			
			§ 
			Pouze : 
			mercredi 16 septembre - "Montâgne" 
			(dans le cadre du Festival de rues de Ramonville) : l'année 
			dernière, nos voisins de Pouze nous avaient invités à l'ouverture du 
			Festival, avec l'excellent spectacle "L'Ombre", de la Cie 
			Humani Théâtre. Cette année, ils jouent sur la clôture, en nous 
			offrant "Montâgne", tout un programme, si on en croit la 
			réclame : "à travers des univers gestuels et musicaux délirants 
			et sur fond de conférence sur les enjeux énergétiques de demain, le 
			trio de performers oniriques et abscons accompagnés par Yann André (conférencier-environnementaliste) 
			nous interrogent sur les possibles de nos imaginations face à ces 
			énergies qui nous entourent : sauvages, inattendues et 
			éternelles...". On ne saurait mieux dire ! Mais il faudra le 
			voir pour le croire ! 
			A 21 heures, spectacle gratuit. 
			
			§ 
			
			Belbèze-de-Lauragais : 
			samedi 19 septembre - La Cargolade est de retour, 
			dans le cadre de la fête locale (19-20 septembre). Elle se 
			poursuivra par un bal, animé par l'orchestre David Corry. 
			Participation : 20 €. 
			 
			
			§ 
			
			Montbrun-Lauragais : du jeudi 24 
			au dimanche 27 septembre - Fête locale  | 
         
        
          | 
			Souvenirs, souvenirs... | 
         
		
          | 
			 - 
			Lettre électronique n° 1 
			- Lettre électronique n° 2 
			- Lettre électronique n° 
			3 
			- Lettre électronique n° 
			4 
			- Lettre électronique n° 
			5 
			- Lettre électronique n° 6 
			- Lettre 
			électronique n° 7 
			- Lettre 
			électronique n° 8 
			-   Lettre 
			électronique n° 9 
			- Lettre 
			électronique n° 10 
			- Lettre 
			électronique n° 11 
			-  Lettre 
			électronique n° 12 
			- Lettre 
			électronique n° 13 
			- Lettre 
			électronique n° 14 
			- Lettre 
			électronique n° 15  | 
         
        
          | 
			Mentions légales | 
         
        
          | 
			 
			§ 
			
			Droit d’accès à vos informations 
			personnelles 
			Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification 
			et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi 
			"Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). 
			
			Pour vous désinscrire de cette liste de 
			diffusion, demandez-le simplement 
			à cette adresse. 
  | 
         
       
      
     |