| 
      
      
      
     | 
    
      
        
          | 
             Lettre électronique n° 12 - 
			Mercredi 25 mars 2009  | 
         
       
      
        
          | 
           Le printemps est revenu, les infos du e-echos 
			aussi... Bonne lecture ! 
           | 
         
        
          | 
			Infos Mairie | 
         
        
          | 
			 l 
			Conseil municipal  
			
			
			§
			Prochain Conseil : ce 
			jeudi 26 mars, à 20 h 30, à la salle de la mairie. A l'ordre du 
			jour : délibération convention Sicoval pool routier - délibération 
			CDG 31 pour assurance groupe des risques statutaires relatifs au 
			personnel - étude de deux titularisations sur le RPI - vote du CA 
			2008, affectation du résultat et budget primitif 2009 du CCAS - vote 
			du CA 2008, affectation du résultat et budget primitif 2009 M14 de 
			la commune - courrier habitant - logement mairie - courrier Foyer 
			rural - questions diverses. 
			
			§
			Lire les comptes-rendus  : 
			
			le compte-rendu du dernier conseil 
			approuvé (20 janvier) est en ligne 
			à cette adresse. 
			l 
			Permanences des élus 
			Un rapide rappel des 
			diverses permanences proposées par vos élus :  
			- Jean-Luc Carol, maire : le jeudi, de 9 h 00 à 10 h 30  
			- Sylvère Vié, Caroline Alozy et Jean-Louis Durand, adjoints 
			(à tour de rôle) : le vendredi, de 17 h 30 à 18 h 30  
			- Anne Maury, conseillère générale : pas de permanence 
			systématique dans les communes des coteaux, mais un numéro pour la 
			contacter ou obtenir en rendez-vous : 05.34.33.14.13  
			- Patrick Lemasle, député : un vendredi par mois, de 9 h 00 à 
			10 h 00 à la Mairie de Montgiscard. Ce trimestre : les vendredis 17 
			avril, 29 mai et 26 juin. 
			 
			l 
			État civil 2008   
			- Naissances : Blanche, Marie, 
			Domitille Allaire, le 13 juin ; Thibaut, Thierry, Alain Duchêne, le 
			2 septembre ; Agathe, Marie-Josèphe, Sophie Noblet, le 3 octobre ; 
			Elodie, Lucie Charnèque, le 10 octobre ; Emma, Annie, Monique 
			Caminat, le 14 novembre.  
			- Mariages : Virginie Bru et 
			Jean-Luc Valette, le 23 février ; Elodie Bardiès et Thierry Grasset, 
			le 12 juillet ; Fabiola Turcat et Philippe Etienne, le 26 juillet.
			 
			- Décès : Albertine Gasparini, 
			veuve Bilheran, le 15 février. 
			 | 
         
        
          | 
			Infos Sicoval | 
         
		
          | 
			 l 
			Nouvelles 
			modalités d’accès aux déchèteries - 
			Pour des raisons de sécurité, les 
			déchèteries sont désormais équipées d’une barrière, dont l'ouverture 
			est déclenchée par reconnaissance de la plaque d’immatriculation des 
			véhicules. Vos numéros de plaques (jusqu'à 3 plaques différentes par 
			foyer) peuvent être pré-enregistrée sur internet ou 
			directement auprès de l’agent d’accueil lors du premier passage. 
			Pour en savoir plus ou enregistrer vos plaques d’immatriculation, 
			
			cliquez ici. 
			l 
			Accord de principe sur le projet de Ligne Grande Vitesse -
				Après avoir été débattu dans les Conseils Municipaux des 
			communes du territoire, le protocole d’intention pour la réalisation 
			de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) a été 
			adopté. Les élus du Sicoval ont cependant précisé qu’ils 
			adopteraient la future Convention financière que s’ils obtenaient 
			des engagements fermes sur : une augmentation de la participation 
			financière de l’Etat et de l’Europe, le concours de la Région 
			Aquitaine au financement du tronçon Bordeaux-Toulouse, et le 
			rééquilibrage de la participation des territoires.
				
			 
			l 
			Avis d'enquête sur les outils d'information du Sicoval - 
			 
			Du 1er avril au 15 mai, le Groupe Communication du Sicoval va lancer 
			une enquête auprès des habitants du territoire pour connaître leur 
			avis sur ses trois principaux outils d'information : le magazine 
			Sicoval Info (que vous recevez 5 fois par an dans votre boîte aux 
			lettres), l'Agenda des manifestations (encarté dans le Sicoval Info 
			+ un numéro d'été) et le site internet. Cette enquête sera diffusée 
			sous la forme d'un questionnaire auquel nous espérons que vous serez 
			très nombreux à répondre, afin que les supports de communication 
			proposés puisent s'adapter au mieux aux attentes des habitants. 
				
				
					
						
							l 
							Prévention routière : 
							apprendre la route avec les Buggys Brousse - 
				
							Dans le cadre du volet Sécurité routière de son 
							Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention 
							de la Délinquance (CISPD), le Sicoval vient 
							d’acquérir un kit « Buggy Brousse » qu’il met 
							gratuitement à disposition des communes, écoles, 
							centres de loisirs et CLAE du territoire. Composé 
							d’un tapis de sol représentant un circuit routier, 
							de petites voitures, d’une petite moto, de panneaux 
							de signalisation et d’un guide pédagogique pour les 
							animateurs, ce kit ludique permet de mener des 
							actions de prévention routière auprès des enfants de 
							5 à 11 ans.  
							Contact : service Politiques Partenariales et 
							Prévention du Sicoval, Géraldine Guilpain, tél. 05 
							62 24 10 67  
				
							l 
							Réduction des déchets : 
							25 foyers déjà engagés - 
				 
							41 familles du territoire ont répondu à l’appel à 
							foyers-témoins lancé par le Sicoval en partenariat 
							avec l’ADEME et La Glanerie. Parmi ces volontaires, 
							25 foyers se sont déjà engagés à peser leurs déchets 
							pendant 3 mois : 1 mois sans changer leurs 
							habitudes, et 2 mois en appliquant 4 nouveaux gestes 
							de prévention au choix. Cette opération permettra 
							d’obtenir des données chiffrées sur l’impact des 
							gestes de réduction du poids de la poubelle. 
							Résultats en juin. 
				
							l 
							Appel à candidature -
							
				 
							Le Sicoval recrute un volontaire, en partenariat 
							avec l’Association Française des Volontaires du 
							Progrès, pour le programme de coopération 
							décentralisée de Labé (Guinée). Ouvert à tout jeune 
							de moins de 30 ans, de formation Bac + 4 ou 5 en 
							développement local, ce poste de 2 ans débutera en 
							juin. Si vous êtes intéressé, envoyez CV et 
							lettre de motivation avant mi-avril au service 
							Coopération décentralisée du Sicoval, 05 62 24 28 
							50. 
				
							
							l 
							Une nouvelle permanence 
							du PLIE à Baziège - 
							Depuis 2002, plus de 400 habitants du Sicoval ont 
							bénéficié du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi 
							(PLIE). Ce dispositif aide les personnes en 
							difficulté d’insertion professionnelle à retrouver 
							un emploi stable et durable (45 % de réussite). Face 
							à ces résultats positifs et pour mieux répondre à la 
							demande dans le Sud du territoire, le Sicoval a 
							ouvert une nouvelle permanence à Baziège. 
							L’ouverture d’autres permanences est à l’étude avec 
							toujours pour objectif de développer une plus grande 
							proximité avec les habitants. L’équipe du PLIE vous 
							reçoit :  
							- à Labège du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 
							et de 13 h 30 à 17 h 30 - Tél. 05 61 28 71 05  
							- à la Mairie de Baziège tous les lundis matin de 9 
							h 00 à 12 h 00 - Tél. 05 61 81 89 85  
					 
				 
				 
			 | 
         
        
          | 
			Infos Foyer Rural | 
         
		
          | 
			 
			l 
			
			Vide-greniers, le dimanche 19 avril : on s'inscrit ! - 
			C'est reparti pour les inscriptions au 
			vide-greniers, qui se déroulera le dimanche 19 avril, de 9 h 
			00 à 18 h 00. Nous rappelons qu'il est absolument indispensable de 
			réserver vos places, même si vous souhaitez déballer devant votre 
			porte. C'est gratuit pour les Noueillois (jusqu'à 4 mètres), 2,50 € 
			/m pour tous les autres. Comme les années précédentes, il y aura 
			aussi un troc jouets, une bourse aux livres, des animations tout au 
			long de la journée, et la possibilité de se restaurer sur place. 
			Réservations : Annie au 05.61.00.51.16 (h.b.) ou Marie-Hélène au 
			05.61.27.95.95 (soirs et week-ends). Possible aussi
			
			en cliquant directement ici !  
			
			l 
			Rando des Clochers... et Brebiscyclette, le 1er juin -
			 
			Une date à ne pas oublier : celle du lundi de Pentecôte 1er juin, 
			jour de la Randonnée des Clochers, cette sympathique balade de 
			Pentecôte co-organisée (pour la 19ème année consécutive) par 
			les foyers ruraux d'Auragne, Mauvaisin, Montbrun-Lauragais et 
			Noueilles (et en plus cette année, Labruyère-Dorsa !). La Rando 2009 
			se fera au départ de Noueilles (avec arrêt p'tit déj' à 
			Espanès et repas de midi à Montbrun-Lauragais). Les inscriptions (2 
			€ par personne) seront prises à partir de 8 h 30 à la salle 
			polyvalente, pour un départ prévu à 9 heures. Une carte du circuit, 
			ainsi qu'un bulletin de participation au jeu-rallye seront 
			remis à chaque groupe (familial ou amical) participant. Comme 
			toujours, le petit déjeuner et le goûter (ainsi que l'apéritif et le 
			café de midi) seront offerts. A vous de prévoir le pique-nique !  
			Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à appeler 
			Annie au 05.61.81.14.00 ou 05.61.00.51.16 (h.b.) 
			 
			La nouveauté de l'année, c'est la Brebiscyclette, qui offre 
			aux amateurs de tous âges l'opportunité de participer à cette 
			journée aussi sportive que conviviale avec leur moyen de locomotion 
			préféré : le VTT ! Au menu, trois circuits vallonnés 
			de 10, 20 et 45 km (avec une arrêt p'tit déj' à Espanès pour tous, 
			plus une pause-ravitaillement à Aureville pour les plus courageux). 
			Retour en fin de matinée à Noueilles et possibilité de se 
			joindre aux randonneurs pédestres pour le repas de midi à Montbrun. 
			Inscriptions à partir de 7 h 45 à la salle polyvalente (2 €/enfants 
			ou 3€/adultes + 2 € facultatifs pour l'assurance).  
			Pour tout renseignement complémentaire, c'est à Eric qu'il faut 
			s'adresser, au 
			
			06.82.81.53.28. 
			
				
					
			l 
					Souvenirs, souvenirs... 
			. 
			Soirée cabaret : 
					des pâtes et de l'humour à toutes les sauces  
					. 
					Bienvenouilles ! L'accueil à la thaïtienne était chaleureux 
					et le collier de nouilles offert à leur arrivée à chacun des 
					160 convives annonçait la couleur : pâtes et humour à toutes 
					les sauces seraient bien au rendez-vous ! Pour l'humour, 
					l'équipe du Foyer rural de Noueilles n'en manque pas : 
					faisant sien le jeu de mots de tous les plaisantins qui 
					s'amusent régulièrement à rapporocher les deux noms 
					(Noueilles – nouilles), elle avait concocté une délirante 
					soirée "Nouilles à Noueilles", avec uniquement des pâtes au 
					menu,  et d'autres animations "nouillesques", comme 
					l'élection du roi et de la reine des nouilles, ou encore un 
					jeu permettant de gagner sa taille en paquets de nouilles… 
					Encore fallait-il trouver les nouilles, ce qui fut fait avec 
					la généreuse participation du fabricant de pâtes fraîches, 
					Luison, basé à Lespinasse. Le repas, depuis les diverses 
					salades de pâtes jusqu'aux lasagnes au chocolat, fut 
					unanimement apprécié, tout comme l'animation de la soirée, 
					confiée à deux amateurs du cru, Brandon et Brenda, qui 
					eurent fort à faire avec une dizaine de mini spectacles de 
					cabaret entrecoupés d'autant de pauses-jeux permettant de 
					gagner des lots aussi divers que sa taille en pâtes ou un 
					week-end en chambre d'hôtes avec repas au restaurant ! Une 
					animation originale et parfaitement orchestrée pour une 
					joyeuse soirée en famille, tout aussi appréciée des petits 
					que des grands.  | 
					
					  
					Brenda et 
					Brandon, des présentateurs chics et choc 
					  
					Spectacle : 
					les djembés de Noueilles en concert 
					  
					Spectacle : 
					Thomas et  Florian, champions du hip-hop | 
				 
				
					
					  
					Tous 
					artistes ! | 
					
					  
					Spectacle : magie, les as de la 
					télépathie | 
				 
			 
			 | 
         
        
          | 
			Infos Médiathèque | 
         
		
          | 
			 l 
			Nouveaux livres, nouveaux CD... 
			§ 
			En ce début d'année, 
			tous les fonds provisoires prêtés par la Médiathèque 
			départementale ont été renouvelés. Ont ainsi été intégrés : 
			- environ 100 nouveaux DVD et CD-roms en janvier 
			- plus de 1000 CD audio (classique, jazz, blues, rock, 
			musique du monde, chanson française, musique de films CD non 
			musicaux...) audio début février 
			- environ 800 livres (adultes et jeunesse : romans, 
			documentaires, albums, BD) fin février. 
			N'hésitez pas à venir découvrir et emprunter toutes ces 
			nouveautés... ainsi que les dernières acquisitions de la Médiathèque 
			(livres et CD) ! 
			l 
			Derniers spectacles TNT 
			§ 
			Dans le 
			cadre du partenariat Lecteur du Val - TNT sur la saison 2008-2009, 
			nous vous rappelons les deux derniers rendez-vous proposés : 
			- "Les malices de Plick et Plock", ou les mésaventures 
			de deux lutins farceurs (enfants, à partir de 6 ans), le dimanche 
			26 avril à 16 heures . Tarif 
			enfants 
			: 6 € - moins de 26 ans : 8 € - adultes : 12 €. 
			Les réservations 
			sont prises jusqu'au samedi 11 avril à la Médiathèque, ou bien 
			à l'adresse 
			info@lecteurduval.org 
			Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter le 
			dossier 
			pédagogique (pdf) 
			- "La flûte enchantée - un examen", une version très originale du 
			célèbre opéra, avec des marionnettes, huit musiciens et un 
			contre-tenor (pour tous, à partir de 10 ans), le dimanche 17 mai, 
			à 16 heures. Tarif 
			enfants 
			: 6 € - moins de 26 ans : 8 € - adultes : 12 €. 
			Réservations jusqu'au samedi 2 mai. 
			§ 
			De nombreux 
			exemplaires de la revue Les Clés du Théâtre Junior, qui 
			présente entre autres ces deux spectacles, sont à la disposition des 
			jeunes lecteurs à la médiathèque. 
			l 
			
			 
			Un écrivain sur la péniche  
			 
			 
			
			
			§ 
			 
			Toujours avec le Lecteur du Val, suite et fin de la saison "Un 
			écrivain sur la péniche"  : six rencontres 
			avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville, 
			certains jeudis à 18 h 30. Prochains rendez-vous le jeudi 23 
			avril avec Magyd Cherfi, puis le jeudi 28 mai 
			2009, avec Georges-Patrick Gleyze.  
			Tous les détails 
			
			sur cette page... 
			l 
			
			 
			Concours-Quizz sur le thème du Canal du Midi  
			 
			 
			
			
			§ 
			 
			Enfin, un concours-quizz sur le thème du Canal du Midi est 
			actuellement en cours (date limite de participation : 25 avril). 
			Plus particulièrement destiné aux écoliers et collégiens, il est 
			néanmoins ouvert à tous et s'appuie sur l'album documentaire 
			"Julot sur le Canal du Midi", disponible à la Médiathèque. La 
			remise des prix aura lieu le 13 juin après-midi à la Médiathèque de 
			Ramonville, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème du 
			Canal du Midi. 
			Le bulletins de participation peut être 
			
			téléchargé directement ici.  | 
         
        
          | 
			Infos église | 
         
		
          
			
				
					
					l 
					Infos paroisse et secteur paroissial 
					
			
			§ 
					Messe de la 
					fête, le dimanche 28 juin - 
					A noter dès à présent que le 
					messe de la fête à Noueilles, le dimanche 28 juin, 
					sera exceptionnellement célébrée à 11 heures, et non 
					à 9 h 30.
			
			§ 
					Bulletin d'infos 
					de la paroisse
					: "La Voix des Quinze Clochers", mensuel 
					d'infos du secteur paroissial, est
					
			téléchargeable à cette adresse (pdf 2 p.)  | 
				 
			 
			 | 
         
        
          | 
			Chez nos voisins | 
         
		
          
			
				
					
					l 
					Aureville :  dimanche 29 mars, la Sicovale  - 
					 Sur le thème "Les clochers du 
					Sicoval", la 10e édition de la course à pied en relais 
					La Sicovale  partira d'Aureville et traversera 
					Clermont-le-Fort, Corronsac, Espanès, Lacroix-Falgarde et 
					Rebigue. Soutenue par le Sicoval, la course officielle par 
					équipe en 3 relais-étoile se déroulera en deux parcours sur 
					route : Les clochers de Rebigue et Corronsac, les clochers 
					de Goyrans et de Clermont-le-Fort, et un parcours Nature sur 
					sentier autour de Notre-Dame-des-Bois. Accueil des coureurs 
					à partir de 7 h 30, départ à 9 h 30. Seront également 
					proposés un parcours pour enfants sans classement (départ à 
					9 h 45), ainsi que trois randonnées pour les familles 
					(départ à 10 heures.  
					Organisée par "I Arribarem", section de course à pied du 
					Foyer rural d’Aureville. Renseignements : 05 61 76 44 40,
					
					www.course-lasicovale.com
					l 
					Mauvaisin : lundi 13 avril, omelette pascale  
					-  Le Foyer rural de 
					Mauvaisin invite à sa traditionnelle omelette pascale le 
					lundi 13 avril à midi. 
					Au 
					menu : repas complet à base d'omelettes salées et sucrées, 
					avec apéritifs, entrées, saucisse grillée et desserts (ne 
					pas oublier le couvert !). L'après-midi se poursuivra par un 
					concours de belote à la mêlée doté de nombreux lots en 
					nature pour tous les participants. Le prix du repas est de 
					16 € pour les adultes et de 5 € pour les enfants et les 
					jeunes de 6 à 16 ans.  
					Les inscriptions sont prises dès à présent et jusqu'au 
					lundi 6 avril au plus tard auprès de Chantal (tél. 05 61 27 
					29 72), Pascal (tél. 05 62 71 14 14) ou André (tél. 05 61 81 
					33 81).  
					
					l 
					Montbrun-Lauragais : dimanche 26 avril, troc nature 
					-  Sous le titre "Le 
					Jardin des Echanges", le Foyer rural de Montbrun-Lauragais 
					organise son prochain 
					troc nature le dimanche 
					26 avril, de 9 h 00 à 12 h 00 à la salle des fêtes du 
					village, avec des animations sur le thème du "langage des 
					fleurs". La participation est gratuite, et il n'est même pas 
					nécessaire de s'inscrire !  
					Contact : Christine au  05 61 27 10 26 
					
					l Auragne 
					: dimanche 26 avril, Ti'trail 
					et Ludo-Rando 
					-  Pour la troisième année 
					consécutive, le Foyer rural d'Auragne organise une 
					course nature dont les profits 
					iront à l'association "Enfance Sumatra" qui soutient un 
					Orphelinat à Sumatra. La course (15 km) se déroulera sur les 
					sentiers et chemins autour d'Auragne ; en complément sera 
					proposée la Ludo-Rando, une balade familiale et animée de 5 
					km, de même qu'une exposition d'artisanat et un diaporama 
					permanent sur l'ïle de Sumatra à la salle des fêtes. 
					Participation au Ti'trail : 10 € par coureur ; à la 
					Ludo-rando : 5 € par famille. 
					Contact pour infos ou inscriptions : tél. 06.89.22.53.99
					  | 
				 
			 
			 | 
         
        
          | 
			Souvenirs, souvenirs... | 
         
		
          | 
			 - 
			Lettre électronique n° 1 
			- Lettre électronique n° 2 
			- Lettre électronique n° 
			3 
			- Lettre électronique n° 
			4 
			- Lettre électronique n° 
			5 
			- Lettre électronique n° 6 
			- Lettre 
			électronique n° 7 
			- Lettre 
			électronique n° 8 
			-   Lettre 
			électronique n° 9 
			- Lettre 
			électronique n° 10 
			- Lettre 
			électronique n° 11  | 
         
        
          | 
			Mentions légales | 
         
        
          | 
			 
			§ 
			
			Droit d’accès à vos informations 
			personnelles 
			Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification 
			et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi 
			"Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). 
			
			Pour vous désinscrire de cette liste de 
			diffusion, demandez-le simplement 
			à cette adresse. 
  | 
         
       
      
     |